Expertise locale

Loi Pinel et défiscalisation ? Comment ça marche ??

Publié le 26 Avril 2019

Partager :
le zonage Pinel à Vannes

La loi Pinel dont la fin était préalablement programmée pour décembre 2017, continue finalement jusqu'à fin 2021. Favoriser les investissements dans l'immobilier est l'objectif premier du dispositif de défiscalisation Pinel, anciennement loi Duflot.

En France, selon les communes, l'offre et la demande peuvent varier fortement. On parle donc de zone tendue lorsque l'offre est inférieure à la demande, dans le cas contraire, on parle d'une zone détendue. La principale raison d'être de cet ensemble de mesures est d'inciter d'éventuels investisseurs dans les zones tendues. En offrant des avantages fiscaux, cela permet d'augmenter l'attractivité du parc locatif.

Jusqu'en 2017, il existait donc 5 zones à des taux d'éligibilité différents : A, Abis, B1, B2, C. Si les avantages restent toujours les mêmes aujourd'hui, dorénavant, les zones B2 et C ne sont plus éligibles.

Zones du dispositif Pinel : quelques informations

Les mesures Pinel ne concernent désormais plus Vannes, ville classée B2, sachez toutefois qu'investir dans une localité de votre département est toujours possible. Nous pouvons donner l'exemple de Locmaria. Dans cette localité, on trouve une taxe d'habitation s'élevant à 9 %, elle est donc inférieure à celle du Morbihan (23 %). D'un autre côté, la taxe foncière atteint les 10 % et est plus faible que celle du département (17 %). Sachez que dans cette ville, il y a 77 % de propriétaires (contre 23 % de locataires). C'est donc le moment d'investir dans un bien.

Quelques avantages du plan de relance du logement Pinel

Le dispositif Pinel permet aux personnes qui investissent dans un bien immobilier de bénéficier d'avantages fiscaux si elles le louent, tout en se constituant un patrimoine. En voici les grands axes :

  • avantages fiscaux en fonction de la durée de location
  • les ascendants et descendants (hors foyer fiscal) ont la possibilité d'être locataires
  • investissement possible en tant que particulier ou en SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers)

La réduction d'impôt (12, 18 ou 21 %) dépend de la période d'engagement du contribuable qui investit (6, 9 ou 12 ans). Ces avantages fiscaux sont applicables dans la limite de 2 achats immobiliers par an, pour un montant total de 300 000 € et 5 500 €/m² maximum.

Télécharger gratuitement le guide des quartiers de Vannes.

Découvrez les maisons mises en vente par notre agence immobilière à Vannes.

Consultez nos appartements à louer à Vannes.

Faites estimer la valeur de votre appartement par notre agence immobilière de Vannes.

Partager :